Depuis le 1er juillet 2015, l'obtention du certificat certibiocide est obligatoire pour les professionnels qui achètent, utilisent ou distribuent des produits biocides. Vous souhaitez savoir quels sont les produits concernés par le certibiocide et comment se déroule une formation pour obtenir la certification ? Toutes les réponses ici !
Certibiocide formation : explication et déroulement
Qu'est ce que le certibiocide ?
Le certibiocide est un dispositif de formation national ayant pour objectif de former les professionnels destinés à acheter, vendre ou utiliser différents types de produits biocides professionnels. A la suite de cette formation spécifique, les professionnels obtiennent un certificat individuel. Ce dispositif a été mis en place dans l'objectif d'assurer une utilisation raisonnée et durable de ce genre de produits. Il est primordial de réaliser sa formation auprès d'un centre habilité à cet effet et enregistré auprès du ministère chargé de l'environnement.
La durée de validité du certibiocide est de 5 ans maximum. Les conditions de renouvellement du certibiocide sont les mêmes que pour la première obtention.
Depuis le 1er juillet 2015, l'obtention du certificat certibiocide est obligatoire pour les professionnels qui achètent, utilisent ou distribuent des produits biocides.
Quels sont les produits biocides concernés ?
Les produits concernés par le certibiocide sont souvent utilisés par une entreprise chez les particuliers. Des populations sensibles telles que les enfants et personnes âgées peuvent ainsi être exposées à ce genre de produits en cas de mauvaise utilisation. Vous trouverez sur le site internet de Simmbad, la liste des produits biocides concernés par cet arrêté.
Pour qu'un produit biocide soit concerné par cet arrêté, les 3 conditions suivantes doivent être simultanément vérifiées :
- Le produit doit être destiné uniquement aux professionnels ;
- Le produit appartient à l'un des types de produits biocides : 8, 14, 15, 18 ou 20 ;
- Le produit n'est pas destiné à être utilisé uniquement dans un processus de production ou de transformation.
Où passer la formation ?
Vous devez passer la formation dans un organisme répertorié et habileté pour les certificats individuels pour l'activité "utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques" et enregistré auprès du ministre chargé de l'environnement. Vous trouverez la liste des centres de formations sur le site internet de Simmbad.
Déroulement de la formation certibiocide 2021
Le certibiocide s'obtient en général à la suite d'une formation de 3 jours (21 heures) dans laquelle est abordée l'ensemble des points nécessaires à une utilisation plus sûre et efficace des produits biocides. Voici les différents modules abordés lors de la formation :
- Module 1 : Règlementation
- Module 2 : Prévention des risques pour la santé et l'environnement
- Module 3 : Dératisation
- Module 4 : Désinsectisation
- Module 5 : Désinfection
- Module 6 : Stratégie visant à limiter les recours aux biocides
Prix formation certibiocide
Le coût de la formation est d'environ 480€ pour les 3 jours.
Comment recevoir son certificat certibiocide et déclarer son activité ?
Simmbad demande de certificat
Une fois la session de formation terminée, l'organisme de formation remet à toutes les personnes ayant suivi la formation les coordonnées du formateur référent. Il est important de noter que la préparation du certificat individuel est dissociée de sa validation. L'organisme remet aux stagiaires remplissant les conditions, l'attestation de formation en leur expliquant la procédure à suivre pour demander le certibiocide directement sur le site internet Simmbad.
Suite à la formation, le formateur vous expliquera la procédure à suivre de manière plus détaillée afin d'obtenir votre certificat.
Simmbad déclaration
Les entreprises qui utilisent, vendent ou achètent des produits biocides destinés aux professionnels ont l'obligation de se déclarer annuellement auprès du ministère chargé de l'environnement, directement en ligne sur le site de Simmbad. La déclaration comprend :
- Le numéro de TVA intra-communautaire, le nom et la raison sociale de l'entreprise ;
- Le nombre de personnes physiques dans l'entreprise qui exercent les activités concernées ainsi que leur numéro de certibiocide ;
- Le nombre de personnes physiques dans l'entreprise qui exercent les activités concernées bénéficiant de la dérogation de 3 mois.
Les entreprises doivent tenir à jour toutes les informations transmises au moins une fois par an sur le site de Simmbad.
Zoom sur l'insecticide guêpe professionnel
Le biocide guêpe professionnel appartient à la catégorie TP 18 et est donc concerné par le certibiocide. Lorsque vous choisissez votre produit anti guêpes renseignez vous bien sur le type de produits biocides auquel il appartient.
La catégorie insecticide TP18 appartient au groupe 3 : produits de lutte contre les nuisibles. Les types de produits concernés par le TP 18 sont les insecticides, acaricides et tous les produits utilisés pour lutter contre les autres arthropode.
Il existe deux types d'insecticides professionnels contre les guêpes : l'insecticide liquide et la poudraguepes. Pour obtenir une liste exhaustive de tous les produits TP 18, rendez-vous sur le site internet de Simmbad.