L'insuffisance respiratoire est caractérisée par l'émergence de difficultés respiratoires et de complications concernant le taux de dioxyde de carbone et le taux d'oxygène dans le sang. On parle d'insuffisance respiratoire lorsque la pression partielle du sang en oxygène (PaO2) est inférieure à 60 mmHg et que la pression partielle en dioxyde de carbone (PaCO2) est supérieure à 45 mmHg. L'oxygénothérapie favorise ainsi une meilleure oxygénation sanguine pour les patients en difficultés respiratoires.
Oxygénothérapie matériel : utilité des lunettes et masque à oxygène
L'oxygénothérapie matériel est un ensemble d'équipement permettant un traitement médical temporaire ou prolongé dans le but d'apporter une concentration d'oxygène aux voies respiratoires du patient.
Pour se faire, l'oxygène est fourni par des lunettes O2 ou par un masque à oxygène. Cette oxygénothérapie peut être réalisée en milieu hospitalier ou à domicile notamment pour les personnes souffrantes d'insuffisance respiratoire chronique. Mais également, en intervention par les secouristes pour aider une personne en détresse respiratoire.
Pose et utilisation des lunettes et masques O2
La pose du masque ou lunettes nasales se fait aisément et rapidement. Il suffit simplement de l'apposer sur le nez du patient. Pour un masque haute concentration, veillez à ce que la réserve soit entièrement gonflée avant de procéder à la pose. Par ailleurs, pour faciliter son remplissage nous vous conseillons d'exercer une légère pression sur la valve menant au masque avec votre doigt. Suite à la pose, le patient pourra respirer un air enrichi en oxygène jusqu'à une valeur possible de 100%. Pour information, l'oxygène représente généralement que 21% en proportions volumiques dans l'air ambiant. En effet, l'air est principalement constitué d'azote, généralement à hauteur de 79%. En fonction des personnes (âge, mode de vie, etc.) et de leurs pathologies, l'apport en concentration d'oxygène, son type et mode d'administration seront adaptés. |
Types d'oxygénothérapie
Il existe deux méthodes, la première est l'oxygénothérapie normobare. Elle consiste à apporter artificiellement de l'oxygène par pression atmosphérique. Avec cette méthode, on distingue deux moyens techniques générant un bas ou un haut débit d'oxygène. Le bas débit permet d'enrichir l'air respiré par le patient en oxygène. Et le haut débit permet au patient de respirer uniquement de l'oxygène pur.
L'oxygénothérapie normobare est réalisée avec les moyens suivants :
- Lunettes à oxygène : tubulure avec des embouts nasaux permettant de délivrer un faible débit d'oxygène concentré.
- Masque moyenne concentration : permet d'enrichir à environ 50% en oxygène l'air inhalé par le patient à travers le masque oxygène.
- Masque haute concentration : permet une inhalation d'oxygène avec des concentrations de 100%.
La seconde méthode est l'oxygénothérapie hyperbare. Elle consiste à placer le patient dans un caisson d'oxygène prévu à cet effet (caisson hyperbare).
Libération des voies respiratoire
Il est important de maintenir les voies respiratoires dégagées lors de l'utilisation d'un masque à oxygène, surtout en cas d'urgence. L'utilisation d'un aspirateur mucosités pompier, souvent utilisé par les pompiers et les professionnels de santé, peut être une méthode efficace pour dégager les voies respiratoires en éliminant les sécrétions qui pourraient obstruer les voies respiratoires. Cependant, il est important de recevoir une formation adéquate sur son utilisation et de l'employer avec précaution pour éviter tout dommage aux voies respiratoires. Si vous avez des doutes ou des questions sur l'utilisation d'un aspirateur de mucosités en conjonction avec un masque à oxygène, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé qualifié pour obtenir des conseils appropriés.
Sac oxygénothérapie très pratique pour secourir rapidement une victime
SMSP dispose également d'une gamme complète avec de nombreux espaces de rangement