Newsletter
Pour ne rien manquer de nos promotions, nouveautés et ventes flash, abonnez vous à notre newsletter.
Compatible avec les détecteurs de gaz Msa Altair 4x-5x
2 configurations: 58L ou 116L
Les détecteurs de gaz doivent être calibrés à des périodicités diverses selon le type d’appareil ou des cellules qu’ils comprennent. Pour effectuer ces calibrages, des gaz spécifiques doivent être utilisés. L’utilisation des gaz de calibrage préconisés, aux bonnes teneurs et précision de concentration est la garantie d’avoir un appareil conforme aux spécifications citées dans le manuel et garant de la protection de l’utilisateur. C’est pourquoi nous émettons une obligation d’utilisation des GAZ de calibrage MSA pour le Calibrage ou le test au gaz (BUMP TEST) de tout détecteur portable MSA. Dans certains cas, il est tolérable, si les concentrations de gaz sont les mêmes, ainsi que la précision des mélanges, d’utiliser d’autres marques de bouteilles de calibrage que celles préconisées par MSA.
Un Calibrage est l’action de définir deux points de référence. A partir de ces deux points une droite de réponse est établie (Type Y= aX+b). Le signal de sortie d’une cellule n’est jamais parfaitement linéaire. C’est pourquoi l’importance du respect de la valeur de calibrage est importante. De même, la précision de chaque composant du mélange d’une bouteille de gaz de calibrage est primordiale. C’est uniquement en fonction d’un calibrage réalisé conformément au manuel d’utilisation que l’on peut s’engager sur les caractéristiques techniques et précisions de l’appareil. Le manuel de l’appareil fait partie de la certification Atex d’un produit. Il fait référence.
L’utilisation de bouteilles multi gaz contenant des mélanges peuvent générer des interférences gazeuses sur les cellules des appareils. Elles sont négligeables aux teneurs utilisées par MSA, mais génératrices d’erreurs pour d’autres teneurs. Par exemple, une interférence de 1 pour 100 du CO sur une cellule H2S peut être négligeable à 60 ppm (0.6 ppm) mais problématique pour une concentration de 300 ppm dans la bouteille (3 ppm). Par ailleurs la linéarité de la cellule O2 est contrôlée à 15 % Vol, pas à 19.5 % Vol et pour finir notre gaz de référence LIE est de 1.45% Vol Méthane. Nos facteurs de réponse sont inutilisables parfois avec une teneur de 2.5% Vol Méthane. La préconisation n’est pas un choix financier, mais technique. Par ailleurs, l’utilisateur d’un détecteur de gaz portable, en l’absence de loi définissant d’autres usages, est tenu de suivre les instructions du manuel d’utilisation pour garantir l’intégrité de l’appareil et sa propre sécurité. Dans chaque manuel, une référence de bouteille de gaz de calibrage MSA est donnée. Il est nécessaire d’utiliser la bouteille préconisée par le manuel ou par MSA (Dans le cas de conditionnement de volumes différent du même gaz).
En pratique, tout appareil calibré par nous-même ou nos circuits de ventes et distributions, doit pouvoir être contrôlé à tout moment avec le gaz de calibrage MSA. L’utilisation de gaz de calibrage d’autres concentrations et précisions que celles qui sont indiquées dans le manuel n’est pas autorisée car elle interdit tout contrôle efficace et toute maintenance globale de l’appareil. Il faudrait en effet que l’intervenant dispose du même gaz que celui qui a été utilisé de façon incorrecte pour la configuration non conforme de l’appareil. Une fois l’appareil reconfiguré par l’intervenant, conformément au manuel d’utilisation, il risque de perturber l’utilisateur final qui aura un rejet lorsqu’il souhaitera effectuer ses contrôles quotidiens avec un gaz impropre au risque de le mettre en danger.
Il est obligatoire d’utiliser les gaz de calibrage proposés par MSA pour effectuer, la configuration, les tests au gaz, et le calibrage des appareils MSA. Tout appareil n’étant pas utilisé en regard des instructions de gaz de calibrage du manuel d’utilisation ou d’instructions directes de MSA (Dans le cas de conditionnement de volumes différent du même gaz), ne sera pas garanti par MSA, qui se dégagera alors de toute responsabilité en cas de dommages aux biens et personnes issus de cette mauvaise utilisation de l’appareil. La responsabilité totale de toutes conséquences reposant alors sur la personne qui n’aura pas respecté les consignes du manuel d’utilisation.
Issu de la fiche de données de sécurité: mentions de danger et d'avertissement
H280: contient un gaz sous pression, peut exploser sous l'effet de la chaleur ; P403: stocker dans un endroit bien ventilé |
Durée de vie : 2 ans
Newsletter
Pour ne rien manquer de nos promotions, nouveautés et ventes flash, abonnez vous à notre newsletter.