SMSP, spécialiste du matériel médical et de premiers secours

Expédition 24/48h
Livraison offerte dès 250 €HT
Comment utiliser le gel hydroalcoolique ?

Comment utiliser le gel hydroalcoolique ?

Guides produits > Conseil d'utilisation
Publié le 31 octobre 2019 - Mis à jour le 18 janvier 2022

Face aux bactéries, aux virus et aux maladies transmissibles par fluides corporels, le gel hydroalcoolique est devenu la solution à adopter. Utilisé par tous et partout, ce gel désinfectant main est très efficace et permet de se désinfecter rapidement. Cette solution remplace le lavage des mains avec de l’eau et du savon en cas d’absence de point d’eau.
Zoom sur ce qu'il faut savoir.





Qu'est-ce qu'une solution hydroalcoolique ?

Egalement appelée SHA ou SHAL, une solution hydroalcoolique est un mélange principalement à base d'eau et d'alcool éthylique se présentant généralement sous forme de gel. Cette solution est utilisée pour l'asepsie cutanée agissant directement sur les bactéries, les virus et les champignons.

Notez que ce gel hydroalcoolique doit être utilisé comme complément au lavage des mains.

Choisir le bon désinfectant main

 

Faite le bon choix avec nos recommandations :

  • Vérifiez la présence de la certification EN 1500, EN 12791 et EN 14476 : elle permet de vous assurer de son efficacité sur ses propriétés bactéricides, fongicides et virucides.
  • Portez votre choix sur une marque reconnue et experte sur son marché.
  • Vérifiez le temps de frictions nécessaire pour une action efficace contre les bactéries. A titre de comparaison Anios avec son Aniosgel garantit une désinfection efficace contre les bactéries en seulement 30 secondes.
  • Les petits conditionnement peuvent être emportés facilement avec vous. Ils sont faciles à glisser dans une trousse de secours, un sac à main, un sac à dos ou même dans la boîte à gants de la voiture.
  • Les volumes plus importants sont idéals pour les lieux de fort passages, les entreprises, les EPR, les établissements de santé…

Fort de ces informations, vous savez maintenant les critères à prendre en compte pour choisir un bon gel hydroalcoolique. En tant qu'expert du matériel de secourisme et d'urgence, nous vous conseillons le produit Aniosgel 85 NPC des laboratoires Anios.

 

Zoom sur l'Aniosgel

 

Utilisé dans les hôpitaux, les cliniques, les industries, les collectivités et par les professionnels de santé et du secourisme l'Aniosgel est la référence des gels désinfectant main.

Très efficace, l'Aniosgel 85 NPC assure un traitement hygiénique et une désinfection chirurgicale des mains en quelques secondes.

En effet, il suffit que de 30 secondes de friction pour qu'une dose de ce gel hydroalcoolique agisse efficacement contre les bactéries.

Pour une désinfection chirurgicale, 2 X 45 secondes suffisent pour garantir une action optimale contre tout micro-organisme.

La solution de l'Aniosgel est de haute tolérance cutanée pour convenir aux peaux les plus sensibles. 

De plus, elle se compose d'agents hydratent permettant de préserver l'hydratation de la peau des mains.

 

Quand utiliser le gel hydroalcoolique ?

 

Comme évoqué précédemment, un gel hydroalcoolique ne doit pas être utilisé pour remplacer un lavage des mains (eau et savon). Il est recommandé de s'en servir quand :

  • Vous n'avez pas de point d'eau, ni de savon à proximité. Ainsi, ce désinfectant main est fort utile dehors, dans une voiture, en transport en commun, etc.
  • Vous êtes exposé à des risques microbiologiques. 
  • Vous êtes en période d'épidémie infectieuse.

 

Gel hydroalcoolique mode d'emploi

 

Pour une utilisation optimale du gel hydroalcoolique, nous vous conseillons de l'appliquer sur des mains sèches et non souillées. Puis de bien se frictionner et attendre quelques secondes le temps que la solution sèche complétement.

Quelques précautions à prendre en compte :

  • Il est souhaitable de vous laver les mains après 3 utilisations consécutives.
  • Evitez tout contact du gel hydroalcoolique avec vos yeux. En particulier pour les porteurs de lentilles.
  • Evitez d'appliquer le produit sur des mains abîmées, blessées, mouillées ou sales.

 

Pour tout complément d'informations sur le gel hydroalcoolique Aniosgel 85 NPC, n'hésitez pas à contacter notre service client.