Avec la pandémie de coronavirus, les produits désinfectants se sont imposés comme un moyen de protection indispensable. Que ce soit la désinfection des mains à l’aide de gel hydroalcoolique ou la désinfection des locaux à l’aide de désinfectant médical, l’objectif est le même : lutter contre les virus. Encore faut-il que les produits utilisés soient efficaces ! La meilleure manière de le savoir est d’identifier la norme EN14476 sur les flacons ou l’emballage des produits, preuve qu’il possède une activité « biocide ».
Alors, qu’est-ce que la norme 14476 ? Comment choisir et utiliser ses produits désinfectants ?
Qu’est-ce que la norme 14476 ?
La norme AFNOR NF EN 14476 est une norme européenne mise en place en juillet 2019 permettant de déterminer si un produit est capable d'inactiver les virus, aussi appelé virucide. Les produits disposant de la norme EN14476 sont efficaces contre les virus nus ou enveloppés, comme le COVID-19, PRV, BVDV, Herpes virus, Rotavirus, Coronavirus, Influenza virus A HxNy, Vaccinia virus, HIV-1, Norovirus. Ce type de produit est souvent associé à des produits fongicides et bactéricides.
La norme européenne EN14476 s’applique à tous les produits utilisés dans le domaine médical et a pour objectif d’évaluer l’activité virucide du produit à l’aide d’une multitude de tests avant la mise sur le marché.
Maintenant que la norme EN14476 n’a plus de secret pour vous, nous allons vous montrer l’importance de choisir un desinfectant EN14476.
L’importance de choisir un produit norme EN 14476
Aujourd’hui, il existe beaucoup de normes concernant les produits de nettoyage et de désinfection avec en plus, un nombre croissant de fabricant, notamment depuis le début de la pandémie mondiale. Il est alors difficile de s’y retrouver face à cette multitude d’informations. En effet, l’appellation « gel hydroalcoolique » peut être associée à des produits biocides, mais inefficaces contre les virus. C’est pourquoi, la norme 14476 est utile et permet de choisir des produits d’hygiène et désinfection capables de prévenir la propagation des virus.
Comment utiliser efficacement un desinfectant EN14476 ?
Désinfection d'une surface ou d'un objet : recommandations Anios
1. Appliquer la mousse détergente désinfectante sur la surface
2. Répartir la mousse sur la surface à traiter. Veillez à bien respecter le temps de contact en fonction de l'activité antimicrobienne recherchée.
3. Laisser sécher et ne pas rincer (sauf pour les surfaces en contact avec la peau, les muqueuses ou les denrées alimentaires).
Désinfection des mains
Il est préférable d'appliquer le gel hydroalcoolique sur des mains sèches et propres.
Ensuite, déposez une noisette de gel au creux de votre main.
Frictionnez-vous les mains pendant 20 à 30 secondes, jusqu'à évaporation du produit.
Ne rincez pas vos mains après utilisation du gel hydroalcoolique.
Comme nous l’avons vu précédemment, il est important que le virucide utilisé pour la désinfection des locaux soit conforme à la norme EN14476. Il faut également porter une attention particulière à utiliser correctement le désinfectant médical afin qu’il ne perde pas de son efficacité. En effet, s’il est mal stocké, trop dilué ou mal appliqué, il sera inefficace.
Quelque soit le fabricant et le produit, lisez attentivement la fiche et les précautions d’emploi du fabricant. Voici les éléments sur lesquels il faut être attentif :
- Le temps d’action afin que le produit soit efficace
- Le dosage (si la dilution est requise)
- La température de l’eau à utiliser pour le mélange
Il ne faut pas oublier qu’une désinfection à l’aide d’un produit desinfectant norme en 14476, nécessite une détergence au préalable. Pour cela, il existe des produits 2 en 1 permettant à la fois de nettoyer et désinfecter une surface ou un objet. En effet, il faut désinfecter uniquement un matériel ou une surface propre pour une action efficace.
Nous vous conseillons d'utiliser le surfanios PREMIUM de la marque Anios qui est un désinfectant surface hautement efficace contre les virus et très utilisé par les professionnels.
Dans le cas où la norme EN14476 n’est pas présente sur le produit, il semblerait que le dosage idéal concernant la concentration d’éthanol soit compris entre 70% et 85%.