Selon la réglementation, les chefs d’établissements et les directeurs d’écoles sont responsables de toute la communauté scolaire y compris en cas d’accident majeur qu'ils soient d'origine technologique (explosion, nuage toxique, radioactivité...), naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), ou à des situations d'urgence particulières (attentats, intrusion de personnes étrangères...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. L'Education Nationale dispose d’un ensemble cohérent de textes qui légitime toute action de prévention des risques majeurs. Le dispositif PPMS est obligatoire, et a été mise en place par l'éducation nationale. L'acquisition d'une mallette PPMS est donc obligatoire dans toutes les écoles et établissements scolaires de France.
Mallette PPMS, qu'est-ce que c'est ?
PPMS pour Plan Particulier de Mise en Sécurité permettant d'instaurer une procédure de sécurisation suite à des catastrophes naturelles, des accidents externes et des attentats ou intrusions. Par conséquent, une trousse ou mallette PPMS est un dispositif regroupant un ensemble de matériel nécessaire à assurer la sécurité des élèves et personnels le temps d'attendre les secours.
Chaque établissement scolaire doit disposer d'une trousse ou mallette PPMS pour chaque espace de confinement depuis la circulaire du 25 novembre 2015, n°2015-205.
Spécification d'un lieu de confinement :
- Une classe ou un regroupement de classes
- Un ou des locaux d'une superficie de 1m2 au sol par personne.
- Un ou des lieux de rassemblement en extérieur.
L'important dans la définition d'un lieu de confinement est de permettre de mettre les élèves à l'abri du danger et de disposer du matériel de premier secours adéquat.
Composition d'une trousse et mallette de secours confinement PPMS
Dans le cadre de la mesure PPMS, des éléments indispensables sont à disposer au sein de la trousse PPMS :
Brassards d'identification
La mallette devra comporter des brassards permettant une identification claire du personnel encadrant.
Radio avec un jeu de piles
Cette radio à pile permettra d'informer les élèves et personnels de la situation extérieure. Par ailleurs, des inscriptions des fréquences de radio nationale telles que France info, France Bleu ou inter et des radios locaux conventionnées par le préfet.
Lampe torche LED de préférence sur dynamo
La lampe assurera une bonne visibilité lors des déplacements dans des environnements obscurs.
Rouleaux de rubans adhésifs
Ce matériel en cas de nécessité permettra d'obstruer les fenêtres, portes et grilles d'aérations de la zone de confinement.
Essuie-tout, linges, chiffons
Ils permettront d'absorber tout liquide si besoin.
Seau et sacs plastiques
En l'absence de WC, le seau et les sacs plastiques seront d'une grande utilité pour permettre de satisfaire les besoins des élèves et personnels.
Matériel médical :
- Pansements adhésifs
- Pansements compressifs
- Bandes de gaze
- Rouleau de sparadrap
- Filet tubulaire
- Poche de froid instantané
- Dosettes de solution Chlorhexidine
- Dosettes de solution de sérum physiologique
- Savons et gel ou lingettes hydroalcoolique
- Couvertures de survie
- Paire de ciseaux
- Gants en nitrile jetable
- Pince à écharde
- Echarpe triangulaire
- Masque de protection FFP2
- Talkies-walkies
- Paquets de mouchoirs en papier et serviettes périodiques
- Sucres enveloppés
- Gobelets en plastique
Par ailleurs, la quantité des composants de la trousse de secours est à adapter suivant l'effectif des élèves et personnels. Nous vous proposons des modèles adaptés à des groupes allant jusqu'à 100 personnes.
Enfin, veillez aux délais de péremption des consommables et compléter si besoin.